« La crue », le récit d’une exploration spéléogique Charentaise

Au début des années 70 un groupe de spéléologues de l’Association Spéléogique Charentaise (ASC) investit les montagnes des « Picos de Europa » en Espagne. C’est à l’époque le dernier massif karstique européen encore vierge de toute exploration. Au fil des années et des découvertes il devient une sorte d’Himalaya inversé, terrain de jeu de ces derniers explorateurs du XXème siècle.

La crue, le livre de Patrice Dubournet raconte une de ces épopées méconnues du grand public, qui s’est déroulée sous terre, au cœur de l’un des grands massifs calcaires présent sur notre planète.

Si nous avions vécu dans les temps anciens, quand les équipages et leurs navires partaient à la conquête des océans chercher des terres inconnues et leurs richesses, nous aurions été de toutes ces aventures. Officier, géographe, militaire, charpentier, botaniste, novice, déserteur, médecin ou simple matelot toutes ces fonctions répondaient en écho aux nôtres. Sur le continent Antarctique, à la quête du pôle Sud, Ernest Shackleton nous aurait entraînés dans ses épopées, et le passage du nord-ouest n’aurait été qu’une formalité. Mais voilà, d’autres avant nous en avaient réalisé les exploits, quant à la Lune, elle venait d’être conquise et l’exploration de la planète Mars n’était pas encore d’actualité…

Patrice Dubournet

Une aventure humaine et charentaise

Héritiers de leurs prédécesseurs, ces spéléologues en quête perpétuelle de nouveaux territoires pour assouvir leur infatigable curiosité, ont dû affronter nombre d’imprévus. En particulier une formidable crue et l’effondrement du passage menant à l’un des collecteurs du massif, objectif de leurs expéditions qui restera pour longtemps encore à découvrir..

Patrice Dubournet

La crue est le récit d’une formidable aventure humaine dont l’auteur fût l’un des acteurs.

Reconnue « grande expédition spéléo à l’étranger » par la Fédération française de spéléologie, ce témoignage fait partie de la mémoire des charentais puisqu’à l’époque, les explorateurs charentais étaient les seuls, avec une équipe anglaise plus éloignée, à faire de la recherche et de l’exploration sur ce massif.

Une suite est déjà en préparation et relatera l’exploration d’une autre cavité verticale majeure du même massif, gouffre que l’équipe avait nommé M2 selon ses impératifs de balisage topographiques et qui décrocha à l’époque le titre de plus profonde cavité du massif (-600m).

A noter également que l’Association Spéléologique Charentaise continue tous les étés à explorer et à cartographier le massif des Picos de Europa maintenant en collaboration avec deux clubs espagnols.

Gérard Truffandier
Gérard Truffandier et Patrice Dubournet

À propos de Patrice Dubournet

Patrice Dubournet est attiré depuis l’enfance par la mer et la montagne, lecteur assidu des livres de Jules Verne, il découvre la spéléologie lors d’un stage en classe de seconde. Il rejoint le club de l’Association Spéléologique Charentaise d’Angoulême. Ce sport, qu’il pratique de puis son adolescence l’entraine dans les principales cavités de Charente mais aussi dans celles des départements voisins (Dordogne, Lot,…), des massifs pyrénéens et celles relatées dans le livre « La Crue », du massif des Picos d’Europa en Espagne.

Informations pratiques

J’aime Angoulême vous offre votre exemplaire dédicacé

Pour tenter de gagner votre exemplaire dédicacé par Patrice Dubournet, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Tirage au sort mercredi 16 octobre à 20h00. Un exemplaire à gagner. Bonne chance à tous.