FFA2019 : les incontournables de la blogueuse Aurélie Texier

Je vis dans les coulisses du FFA depuis 5 ans grâce à ma casquette de blogueuse et chroniqueuse. Toujours à 100 à l’heure, avec un planning chargé, je couvre par le biais d’interviews, selfies, infos en exclu et brèves le programme toujours tellement riche proposé par ses généreux organisateurs (Marie-France Brière et Dominique Besnehard). Et cette année risque encore d’être haletante ! Je vous ai préparé en avant-première ma sélection de best off.

Selon moi les incontournables au programme de cette 12ème saison ne sauraient se résumer à cette liste non exhaustive mais il en faut bien une.

En it list : la cérémonie d’ouverture

Je vais évidemment assister à ce moment fort. Et c’est Jacqueline Bisset, présidente du jury qui va ouvrir le festival, le 20 août à 18h30 au Théâtre d’Angoulême. Pour la première fois, la cérémonie et la diffusion du film d’ouverture « Mon chien stupide » d’Yvan Attal feront l’objet d’une projection dans toutes les salles du CGR afin d’atteindre un large public.

Hors compétition et indispensable, la rencontre avec les stars 😊

Parmi les stars en présence pour présenter leurs films, je veux absolument rencontrer Josiane Balasko, Alice Taglioni, Guillaume Gallienne (pour la 2ème fois), Jean-Paul Rouve (pour la 5ème fois ^^), Benoît Magimel mais aussi Elsa Zylberstein, François Berléand, Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal…

Assister à la projection des films en compétition

J’opterai notamment pour « Lola vers la mer » de Laurent Micheli parce que j’adore Benoît Magimel, figurant au casting du film et parce que je compte l’interviewer.

Incontournables : les avant-premières

Ma pré-sélection consiste en général à consulter les acteurs à l’affiche quand je sais je n’aurai pas le temps de visionner toute la programmation.

J’assisterai donc à la diffusion de « Deux moi » de Cédric Klapisch (Au casting : François Berléand, Ana Girardot, Camille Cottin…). Le sujet de la solitude des grandes villes mis en parallèle avec la place des réseaux sociaux dans notre quotidien actuel me parle énormément. L’équipe du film resteront disponibles pour des interviews réalisées dans les Jardins du Mercure.

Ensuite, « Le Dindon » de Jalil Lesperd, avec Dany Boon et Alice Pol, très plébiscité me parait un incontournable. Les stars présentes le 22 août, jour de projection au CGR à 19h30, accorderont également les traditionnelles interviews et photocalls.

Je ne veux pas non plus rater la projection le 24 août à 17h au CGR du film « Les Eblouis » de Sarah Suco avec Camille Cottin et Jean-Pierre Daroussin. Le long métrage traite du combat personnel d’une jeune fille pour se défaire de l’emprise de la communauté catholique dans laquelle ses parents l’emprisonnent….

« Je voudrai que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard » avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni et Elsa Zylberstein (issu du premier livre d’Anna Gavalda) s’ajoute à ma sélection ainsi que « L’esprit de Famille » avec Guillaume de Tonquédec et Catherine Deneuve, « Fahi » avec Gérard Depardieu et « Je ne rêve que de vous » avec Elsa Zylberstein et Hipollyte Girardot.

Les soirées after

4ème dans ma liste des TO DO : les soirées after. Contrairement aux sessions précédentes, les soirées changent de cadre. Au programme, des concerts et rencontres avec les nouveaux talents de la scène musicale française : comme Felixita et P.R2B.

Focus de Nabil Ayouch

La possibilité offerte à tous les festivaliers de découvrir le réalisateur primé en 2015 pour son film « Much Loved » (œuvre aussi émouvante que choquante sur la vie de jeunes prostituées marocaines à Marrakech). Un focus permettra au réalisateur d’exposer ses films lors du festival. Plusieurs de ses oeuvres seront projetées lors de cette 12ème édition : « Razzia », « Mektoub », « Ali Zaoua ».

Les rendez-vous à noter dans vos agendas

Une diffusion à la prison d’Angoulême ainsi que la conférence au Palais de Justice pour un débat autour de « Rendre la justice » de Robert Salis.

Le 22 août, à 22h30, la projection spéciale de « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand, Place Louvel

Du 20 au 25 août, l’exposition photos de Philippe R.Doumic sur nos « French Icons » à l’Espace Franquin (salle Iribe). Elle présentera une rétrospective de 45 œuvres photos de l’artiste photographe, en partenariat avec Unifrance.

Le jeudi 22 août, à l’Espace Carat, une séance spéciale du film de Grand Corps Malade : « La vie Scolaire ».

Sachez aussi que des conférences de presse pour chacun des films en compétition seront accessibles aux festivaliers et à la presse en présence des équipes de comédiens/réalisateurs au Chronoscaphe du CIBDI du mercredi 21 au samedi 24 août 2019.

Les 18 et 19 août pour 2 projections spéciales au CIBDI en présence de Jacqueline Bisset.

Et enfin, la clôture

A l’issue de la Cérémonie de clôture du festival du cinéma angoumoisin (le 25, 18h au théâtre), après la remise des Valois, les festivaliers assisteront au film de clôture « Le regard de Charles » de Marc di Domenico en hommage à Charles Aznavour.

Aurélie Texier (Tex&zecity) à suivre sur http://depechemode.blogs.charentelibre.fr/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*