Le mental en question : conférence avec Fabrice Bertrand

Le club Angoulême Charente Handball (ACH) organise, en partenariat avec la ville d’Angoulême et la Charente Libre, la conférence « le mental en question » avec Fabrice Bertrand, le mercredi 2 octobre 2019 à 18h30 à l’Espace Franquin (entrée gratuite).

Fabrice Bertrand est coach mental et le préparateur mental de l’Équipe de France Jeunes de Handball (u18) qui cette saison a remporté la médaille d’or aux Jeux Méditerranéens, la médaille d’or aux JO de la jeunesse et la médaille de bronze aux championnats d’Europe. Rien que ça !

Lors de cette conférence, ce coach mental reconnu viendra expliquer en quoi la préparation mentale ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de haut-niveau et comment il est possible d’agir sur la motivation, le stress, la concentration, le plaisir ou encore l’engagement. Discipline technique qui regroupe un ensemble d’outils efficaces pour agir sur les états mentaux, la préparation mentale s’adresse à tous.

Ma mission est de permettre à tout un chacun d’exprimer ses qualités et de révéler son potentiel par l’entraînement mental.

Fabrice Bertrand

Confiance, certitude, stress … Fabrice Bertrand exposera en quoi les jeunes championnes de l’équipe de France de Handball ne sont en rien différentes des jeunes gens ordinaires. Pareil à un bon élève qui perd ses moyens le jour de l’examen en ratant un exercice qu’il maîtrise avec brio habituellement, nos jeunes champions qui excellent les samedi dans leurs clubs sont parfois impuissants à réitérer sous le maillot bleu les prestations de leur quotidien.

Pourquoi ? La motivation, la volonté n’est pas en cause, mais, un cadre différent, un environnement moins connu soumet souvent le jeune sportif à n’être que l’ombre de lui même…  une auto-pression excessive est la pire des choses. Personne n’échappe à cela et un commercial très pro et compétent peu rater un contrat fabuleux si l’objet de ce contrat sort d’un contexte habituel ou familier. Un grand manager est  parfois pris par le doute pour prendre une décision qu’il à pris des centaine de fois si le contexte est différent.

J’utilise une approche concrète, issue du sport de haut-niveau et orientée sur l’action qui permet d’obtenir des résultats rapides et mesurables.

Fabrice Bertrand

Fabrice Bertrand expliquera les mécanismes en jeu. Un moment de vérité dans les coulisses du sport de haut niveau et l’occasion de mieux appréhender les bénéfices et la valeur ajouté qu’un coach mental peut apporter à tous quelque soit son activité sportive ou professionnelle.

En bref, une conférence qui pourrait être prise en charge par la sécurité sociale… Une découverte de nous même.

Conférence « Le mental en question »
Mercredi 2 octobre de 18h30 à 20h00
Espace Franquin – Entrée gratuite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*