Café CL : « Royal et les finances de la Région : la traque »

Café CL
Café CL

L’association des lecteurs de Charente Libre vous invite à son huitième Café CL, le premier de 2017. Il aura lieu au Bar à Son (l’Alchimiste), le samedi 7 janvier à 10 h 30. Le thème : « Royal et les finances de la Région : la traque ». Ismaël Karroum, journaliste et responsable du service région à Charente Libre, nous apportera son éclairage.

Prochain Café CL : Ségolène Royal et les finances de Poitou-Charentes

Les questions budgétaires ont rarement fait flamber les audiences dans les médias, sauf lorsqu’on découvre qu’il manque 100 millions d’euros dans les caisses de Poitou-Charentes. Le scandale, révélé par les services d’Alain Rousset, président de Nouvelle Aquitaine, à l’occasion de la fusion des régions, est aussitôt nié par Ségolène Royal, l’ancienne présidente de Poitou-Charentes visée par les dénonciations venues de Bordeaux.

La presse se trouve alors dans un piège bien connu s’agissant de dossiers techniques complexes. Alors comment démêler le vrai du faux ? D’autant plus quand s’affrontent les paroles des deux poids lourds de la politique qui ont rêvé un temps de s’éliminer. Souvent la facilité consiste à tendre les micros d’un côté et de l’autre et laisser libre le lecteur de choisir.

Ce n’est pas le chemin qu’a pris Ismaël Karroum dans Charente Libre. Il a pris le parti de s’informer et d’informer complètement sur les circonvolutions financières de Poitou-Charentes sans s’arrêter à l’écran de fumée que représente l’apparente complexité des montages.

Comment évaluer la fiabilité des sources, comment éviter les risques de manipulation, pourquoi les dérives financières de Poitou-Charentes n’ont pas été dénoncées plus tôt ? Les questions ne manqueront pas à l’occasion de ce Café CL sensible consacré à une affaire dans laquelle beaucoup ont vu un complot contre une Ségolène Royal politiquement affaiblie au gouvernement.

Café CL : « Royal et les finances de la Région : la traque »
Samedi 7 janvier 2017 à 10 h 30
au Bar à Son (l’Alchimiste) à Saint-Yrieix (proche Nautilis)

Gratuit et ouvert à tous
inscription par mail auprès de Thierry Cordeboeuf
(t.cordeboeuf@charentelibre.fr)

A propos Christophe Ribot 12 Articles
Je suis le créateur de J'aime Angoulême. Envoyez vos informations à relayer sur contact@jaime-angouleme.fr et suivez nous sur les réseaux sociaux @jaimeangouleme #jaimeangouleme