Café CL et nous : l’info locale en version originale

L'électron libre David Gauthier - Capture écran Youtube
L'électron libre David Gauthier - Capture écran Youtube

Le prochain Café CL et nous aura lieu le samedi 16 mars à 10h30 à l’Incontournable, 140 route de Paris à Gond-Pontouvre.

L’info locale en version originale

Peut-on faire entrer l’info locale de la semaine dans un clip au format Youtube ? Sous le pseudonyme de l’électron libre, David Gauthier se met en scène lui-même en rejouant pour les internautes les nouvelles de son choix. Ça ressemble à vidéo-gag en plus drôle.

Pour les adeptes de l’info-tradition, ça peut surprendre, voire déranger. Mais le clown de l’écran est un authentique journaliste dont on peut apprécier la rigueur dans le travail de terrain au fil des colonnes du journal.

Avec l’électron libre, il met un incontestable talent de scène au service d’un regard déjanté sur l’info qui peut séduire le jeune public des réseaux sociaux et le familiariser avec la « marque » Charente Libre.

Avec sa complice à la caméra et au montage, Lénaëlle Simon, il dira comment il a pu convaincre sa hiérarchie de lui accorder cette liberté peu banale, dans une période où la présence des journaux et des journalistes sur les réseaux fait particulièrement débat.

Le scandale de la « Ligue du LOL » a ébranlé la crédibilité de journalistes opérant sur le net. Les comptes personnels des journalistes sur les réseaux engagent-ils le journal qui les emploie ? C’est l’autre question de ce café…

25e Café CL et nous
samedi 16 mars à 10h30 à l’Incontournable
(140 route de Paris à Gond-Pontouvre)
Avec la participation de David Gauthier et Lénaëlle Simon, journalistes et électrons libres à Charente Libre.

Thierry Cordeboeuf
vice président de CL et nous